Quelles sont les aides de financement du permis ?

Aide au permis avec le Compte Personnel de Formation

Depuis le mois de mars 2017, il est possible de mobiliser les heures de formation acquises par le biais de votre CPF afin de financer le code de la route et la conduite.

Pour cela, l’absence de permis doit être un obstacle à votre projet professionnel ou à la réinsertion sur le marché du travail.

Si vous souhaitez solliciter votre Compte Personnel de Formation pour financer le permis B, vous devez remplir une attestation sur l’honneur indiquant que vous ne faites pas l’objet d’une suspension ou d’une interdiction de passage du permis.

En savoir plus …

Aide pour le permis de 500 euros accordés aux apprentis

La réforme sur l’apprentissage nommée “Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel” instaure une aide au financement du permis B pour les apprentis d’au moins 18 ans.

Elle n’est pas soumise à condition de ressources. Il n’est pas non plus nécessaire de justifier du caractère indispensable du permis (comme des déplacements fréquents par exemple).

500 euros sont ainsi accordés à tous les jeunes majeurs en apprentissage qui s’inscrivent dans une auto-école.

En savoir plus

Permis à 1 euro par jour pour les moins de 25 ans

Le permis à 1 euro par jour a été mis en place afin de faciliter l’accès au permis de conduire pour les jeunes de 15 à 25 ans. La mensualité s’élève ainsi à 30 euros.

Le financement se fait sous forme de prêt signé auprès d’une banque partenaire du dispositif. Son montant varie de 600 euros à 1.200 euros.

En cas d’échec, un second prêt d’un montant de 300 euros peut être accordé. De plus, l’auto-école doit avoir adhéré au permis à 1 euro. Retrouvez les centres partenaires sur ce lien.

Pour les jeunes qui ne peuvent fournir de garantie suffisante, il est possible d’obtenir un cautionnement auprès d’un organisme public.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *