Conditions
Il est possible de passer l’examen du code de la route en s’inscrivant dans une auto-école ou en se présentant en candidat libre, à condition dans ce cas de disposer d’un dossier d’inscription validé par l’ANTS. Aucun nombre d’heures minimum de préparation n’est exigé : il suffit de se sentir prêt.
Stage Code
Un stage code d’une semaine est organisé régulièrement pendant les vacances scolaires. Il est animé par un animateur agréé en session collective. Il est suivi, pour ceux qui sont prêts, de l’examen théorique (sur règlement de la redevance ETG d’un montant de 30€).
Cet examen se déroule auprès d’un opérateur privé (La Poste,…). Le lieu sera fixé lors de l’inscription à l’examen.
Horaires du stage code :
- ECB |Bressuire / Mauléon / Cerizay
- Du lundi au jeudi : 8h – 12h / 13h – 16h
- Turpeau Formation | Fontenay-le-Comte
- Du lundi au vendredi : 8h – 12h / 13h – 16h
- ECR | Fougeré
- Du lundi au jeudi : 8h30 – 12h / 13h – 16h30
Les dates des stages codes sont disponibles à l’accueil de l’auto-école sur demande (si changement d’horaire, il y aura un affichage à l’accueil et en salle de cours).
L'examen
Le jour de l’épreuve, les candidats doivent se présenter au centre d’examen au moins 20 minutes avant l’heure prévue. Aucun retard n’est toléré. Il est impératif de présenter une pièce d’identité valide ainsi que la convocation à l’examen.
Après vérification de l’identité, les effets personnels sont déposés dans un casier sécurisé. Une tablette numérique et un casque audio sont remis pour le déroulement de l’épreuve, qui se déroule en salle.
L’examen dure environ 25 minutes et consiste en une série personnalisée de 40 questions. Chaque candidat reçoit une série différente. Une fois les consignes données, l’épreuve commence sous minuterie.
Il est conseillé de répondre attentivement à chaque question, car une fois le temps imparti écoulé, aucune modification ne peut être effectuée. Les réponses doivent être validées avant la fin du chronomètre.