L'examen
La formation théorique et pratique:
En conduite accompagnée comme en formation traditionnelle, vous devrez au préalable vous former à l’épreuve du code de la route, mais vous pourrez le passer dès 15 ans. Ensuite, pendant la conduite accompagnée, vous aurez entre 1 et 3 ans pour conduire au minimum 3000 km. Vous devrez régulièrement renseigner votre progression dans votre espace numérique en lien avec l’auto-école que vous devrez pouvoir présenter obligatoirement en cas de contrôle routier avec l’autorisation de votre assureur.
Un suivi pédagogique est évidemment assuré par l’auto-école pendant toute la formation. L’objectif est d’évaluer les progrès et d’approfondir la formation.
Les rendez-vous pédagogiques sont obligatoires pour l’élève et l’accompagnateur.
Lors du rendez-vous pédagogique préalable, d’une durée minimum de 2 heures, l’enseignant vous donnera des conseils et un guide sera remis à votre accompagnateur.
Ensuite, deux rendez-vous pédagogiques sont prévus au cours de l’apprentissage. Le premier a lieu au bout de 1 000 kilomètres (soit environ 4 à 6 mois de conduite accompagnée), le deuxième à la fin (soit après 3 000 kilomètres parcourus, soit dans les deux mois précédents la date de l’examen pratique). Ces rendez-vous comportent chacun une partie pratique (1h) et une partie théorique (2h) portant sur les expériences vécues pendant la conduite accompagnée et sur des thèmes de sécurité routière.