Permis A1

SKU:

Le permis A1 permet de conduire une moto légère (avec ou sans side-car) d’une cylindrée maximale de 125 cm³, d’une puissance n’excédant pas 11 kilowatts et dont le rapport puissance/poids ne dépasse pas 0,1 kilowatt par kilogramme ou un 3 roues d’une puissance maximale de 15 kilowatts.

← Retour au menu des 2 roues

← Retour au menu des permis

Informations

Le permis A1 permet de conduire une moto légère dès 16 ans, avec une formation similaire à celle du permis A2. Toutefois, il est possible d’obtenir le permis A1 sans passer l’examen pratique si l’on est titulaire du permis B depuis plus de deux ans, en suivant une formation de 7 heures. Les conditions d’accès diffèrent donc de celles du permis A2, qui s’adresse à un public plus âgé et avec des exigences spécifiques.

Conditions

  • Avoir 16 ans minimum
  • Avoir obtenu l’ASSR 2 ou l’ASR si vous êtes né à partir du 1er janvier 1988 et que c’est la 1ère catégorie de permis que vous passez
  • Le code depuis moins de 5 ans au passage de l’examen

L'examen

L’examen du permis de conduire A1 est accessible aux personnes âgées de 16 ans ou plus et se divise en 3 parties :

  • le code ;
  • la conduite hors circulation ( sans moteur, à allure lente et à allure rapide.)
  • la conduite en circulation.

Lorsque le candidat a réussi l’examen hors circulation et qu’il a suivi au moins 12 heures de cours de conduite en circulation, il peut passer l’examen de la conduite en circulation. Cet examen consiste en un parcours de 35 minutes.

Télécharger la fiche récapitulative

Cliquez ici pour accéder au téléchargement de la fiche PDF